|
|
Promenade dans les Landes, Chapitre 1: Sur la route
|
Quêteur de chants
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
Nomad dormait à poings fermés lorsque Qualindra pénétra dans sa chambre. Il était épuisé par les récents évènements et voyageait à travers de doux rêves lorsqu’elle s’assit à côté de lui. Il ne fut pas réveillé par le bruit, ni par les mots doux que celle-ci lui murmura, en revanche eux-ci pénétrèrent le cœur de ses songes pour les rendre encore plus beaux. Il est des fois où vous dormez et un bruit, une mélodie ou un son provenant du monde réel arrive à atteindre les rêveries auxquelles vous vous laissez aller. Ces mots étaient ainsi et le visage du barde endormi afficha un sourire ravi. Après que la jeune elfe eut déposé un baiser sur le front, Nomad mis plusieurs secondes à réaliser que celui-ci était réel. Il s’éveillât doucement pour voir la porte de sa chambre se refermer. Ne réalisant pas tout de suite où il se trouvait, il vit soudain la chouette de Qualindra somnolant à ses côtés. Il se laissa replonger sous les draps un sourire flottant sur ses lèvres…
« Ma douce Qualindra… »
Il ne savait ce qui lui arrivait, il n’avait jamais réellement été amoureux… A quoi cela servait-il ? Pourquoi s’attacher à une personne en particulier, alors que tant de femmes attendaient ses attentions ? Pour une fois c’était différent… L’envie de protéger et de rester à ses cotés, jamais cela ne s’était produit… Il replongea dans ses rêveries, voyageant vers un endroit où il serait seul avec la belle elfe…
|
|
|
|
|
|
|
|
Maître de l'Art
Chambre 31
1 gemme
|
|
|
Naemod, Jen et Hedden:
Jen: Attaque à distance: 6(Dé)+3(Dex) contre CA: 18(Dé)- 1(Taille)+3(Dex)+3(Naturelle)= Echec Naemod: Attaque Aigle: 18(Dé)+2(For)+1(BBA) contre CA:2(Dé)+5(Armure)+2(Dex)=Réussite Dégâts: 5+4 Aigle: Attaque Naemod: 3(Dé)+7 contre CA: 7(Dé)+5(Armure)+2(Dex)=Echec Hedden: Attaque à distance: 16(Dé)+2(Dex)+1(BBA) contre CA:8(Dé)- 1(Taille)+3(Dex)+3(Naturelle)= Réussite Dégâts: 4
Le combat tourna soudain court. Si ce ne fut pas grâce au talent de Jen, que Beshaba semblait poursuivre de ses attentions, que l'aigle finit par tomber sur le sol avec lourdeur c'est que son carreau ne parvint qu'à trancher net quelques plumes des ailes de l'oiseau. Peut être fusse l'élément déclencheur de la suite mais le fait est que par la suite le combat n'eut plus du tout la même allure.
Le premier qui réussit à prouver son grand talent fut Naemod qui donna un coup particulièrement destructeur dans cette même aile que le carreau du magicien avait à peine égratigné. Cette énorme plaie sanglante déséquilibra tellement l'aigle que son attaque sur le guerrier, pourtant lui même en équilibre précaire, rata largement le corps de l'humain. Il n'en fallait pas plus pour qu'Hedden après un tir d'une rage extrême vienne perforer la gorge du volatile le tuant sur le coup, sans lui laisser le temps d'un ultime cri.
Marek, Nomad et Qualindra:
La nuit commençait à s'avancer et déjà, même les serviteurs les plus zélés et dévoués au baron, laissaient les deux hommes à leur discussion, terrassés par la fatigue. Depuis une bonne demi-heure déjà, Nomad et Qualindra s'étaient séparés et Nomad dormait en pensant à sa nouvelle compagne. L'arrivée de Qualindra ponctua les derniers mots de Marek. Ce court interlude permit à Vassili de faire une petite pause avant de répondre aux questions de Marek, et éventuellement à celles à venir de Qualindra.
-Chère Qualindra, ma demeure n'est-elle pas propice au sommeil que vous vous relevez? J'ose espérer que c'est la curiosité plus que la piètre qualité de ma literie qui me donne l'honneur de vous voir céans.
Il estima alors avoir été suffisamment poli envers sa jeune invité, sans compter qu'il ne savait pas vraiment quoi ajouter d'autre, et choisis donc de montrer de la main droite à l'elfe un siège où elle pourrait s'asseoir et de recommencer à parler.
-Pour répondre à vos questions, mon cher Marek, je comprends absolument votre conception de la justice et de la liberté et je ne vous considère en aucun cas comme l'un de mes laquais mais bien, comme vous le dites vous-même, comme un collègue. Pour les homme-serpents, je ne les connais moi-même que peu ne les ayant jamais véritablement côtoyés mais Endor Thet m'affirme qu'il les connaît suffisamment bien pour qu'il n'y est aucun problème sur ce plan. Il nous attendra d'ailleurs dans leur village afin de nous servir d'interprète. La nature exacte de l'objet, si elle ne m'est pas véritablement inconnue, reste tout de même assez floue dans mo esprit. Si les traductions des textes que j'ai lues sont correctes, il devrait s'agir d'une sorte de grosse émeraude verte sertie en collier.
|
|
|
|
|
|
|
|
Habitant des royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
- Re-bonsoir messieurs, rassurez-vous Monsieur le baron, rien n’est la cause de ma venue ici, c’est juste que les elfes ont seulement besoin d’un peu de repos et je me suis très bien reposé puisque j’ai même dormi quelques minutes. Répondit Qualindra avec un sourire. La belle elfe prit place dans le fauteuil que lui désignait Vassili. - Merci bien. Dit l’elfe en prenant place sans le fauteuil. Elle écouta avec une grande attention ensuite les réponses aux questions que lui avait posé Marek.
Elle attendit que le baron finisse de répondre à son autre invité pour oser poser des questions au baron à son tour : - Monsieur le baron, je vous ai entendu parler de textes, puis-je les regarder ainsi si je peux déchiffrer leurs contenus il se peut que je traduise autres choses que vous. Savez-vous en qu’elle langue ces textes sont écrits ? Savez-vous contre qui ou contre quoi il va falloir nous battre ? Je ne possède pas de grands pouvoirs magiques mais je ferais de mon mieux pour vous venir en aide.
La magicienne avait regardé Marek et le baron tour à tour. Marek lui faisait moins d’effet que la première fois qu’elle l’avait vu, elle était moins craintive envers lui. La jolie elfe n’attendit aucun geste ni même une parole provenant de son futur compagnon de route.*Pourquoi est-il si froid avec moi ? Je suis pose que si il lui prend l’envie de me parler il le fera bien. *La belle elfe fit un petit sourire timide en direction de Marek.
Elle ne parla pas de Nomad ni de ce qui c’était passé dans les chambres. Ce secret n’appartenait qu’au jeune homme, à la chouette et à la jeune elfe. Elle était avec eux bien sûr, mais ses pensées n’étaient que pour son doux barde à qui elle ne cessait de penser. Elle aurait tant voulu le voir apparaître à ce moment là accompagné de sa chouette.
L’écriture est un art qui permet de faire rêver les gens qui vous lise.
Sorts niveau 0 (4/jours) - Lecture de la magie - Choc électrique - Lumière
Sorts niveau 1 (3/jours) - Identification - Bouclier - Comprehension des Langues - Décharge Eléctrique
|
|
|
|
|
|
|
|
Soldat des marches
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
Un jet de sang fluide et vif jaillit du cou de la bête qui s'écrasa sur le sol, victoire, enfin.
Hedden n'avait pas remarqué sur le moment mais il était transpirant et avait du mal à reprendre son haleine, l'action l'avait comme bloqué mais il était satisfait d'avoir touché la bête là où il fallait.
Il fixa ses deux compagnons qui avaient aussi l'air aussi heureux que des enfants d'en avoir fini avec l'aigle, surtout Naemod qui avait vu les griffes de la bête foncer plusieurs fois sur lui, mais heureusement il était indemme.
C'est à cette pensée que lui revint l'évènement tragique qui avait vu leur compagnon Herald tomber du haut de la falaise, Que les dieux soient clément avec lui car il était mort au combat, la mort peut être aussi rapide qu'un clignement d'oeil. Hedden pour mieux se remettre de ses émotions s'asseilla sur le bord de la falaise, il rangea son arc sur son dos, referma les liens sur son carquois et remis ses cheveux en place, il était en sueur.
Il y avait toujours Naemod à quelques mètres en dessous d'oeuf avec l'oeuf à ses cotés. L'Oeuf ! Hedden l'avait d'abord vu comme un otage prêt à se faire éclater pour jouer les négociations ultimes mais désormais cet aiglon futur n'avait plus de mère.
Le rôdeur qu'il était se rappela comme il était difficile de veiller sur un oeuf, d'aigle qui plus est, et encore plus lors de sa naissance. A tous les coups il alalit mourir dans l'oeuf, à moins que... A moins qu'il alalit éclore sous peu. Alors le jeune humain s'adressa à Naemod.
- Hey, ça va ? tu n'as rien ? Penses tu que tu puisses nous rejoindre là haut en grimpant ? J'ai une corde avec moi qui devrait faire l'affaire. Nous pouvons transporter l'oeuf, on verra plus tard ce qui se passera, si on le vend ou si on essaie de s'en faire un animal de compagnie, mais j'ai rarement vu ça de ma vie, surtout un aigle géant.
Sur ces mots il fouilla dans sa besace et y sortit sa corde et une ration de survie. Il s'adressa à Jen :
- T'en veux un morceau l'alabalétrier, sourire, tu as vu que mon dernier jet était le bon, c'est pour ça que je me réservais sur les coups précédents je visais le coup, encore un sourire comme pour accentuer qu'il était bien content que les dieux aient été avec lui ou dame la chance.
|
|
|
|
|
|
|
|
Frère-Cerf
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
Jen observa son carreau se perdre une nouvelle fois, expirant profondément il se rendit compte qu’il était trop tendu et que cela nuisait à ses tirs. ¤ c’est que je ne suis pas hommes de guerre moi, le tir à la cible était déjà bien suffisamment compliqué comme cela ¤. Puis l’aigle bascula de coté, l’aile pratiquement tranché par le coup de nomad avant d’avoir le cou transpercé par la dernière flèche d’Hedden.
-Yeeeeeeeeeeeeee, magnifique, superbe attaque. Le jeune homme leva son arbalète au ciel pour saluer l’exploit avant de s’assombrire pauvre Herald , je doute qu’il ai survécu à la chute, Naemod, pourriez vous voir ou il est tombé ? Nous l’avons peu connu et je doute que nous puissions récupérer son corps mais assurons nous au moins que nous ne pouvons réellement rien faire.
Notre mage se retourna afin de s’assurer d’Arsinoe et de calmer ses éventuelles frayeurs suite à ce combat, juste avant de se diriger vers la mule, il chercha 1 pièce d’or qu’il fit sauter dans sa main avant de la donner à Hedden en souriant.
-Je sais que j’avais parié 5 pièces d’argent, mais je n’ai pas le nombre de pièces nécessaires, voilà donc une seule pièce pour tes gains, tu me paiera un verre à la prochaine taverne. En tout cas, félicitation pour ce tire et peut avons nous gagner notre repas de viande rôti ? ca nous changerait des rations ? songeur. Jen regarda la route devant eux " c’est herald qui nous conduisait, j’espère que la route n’a pas de bifurcation, nous risquerions de nous perdre d’autant plus que nous avons maintenant un œuf à transporter et que celui ci aura plus de valeur frais que vieux et desséché."
|
|
|
|
|
|
|
|
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
Avant que Qualindra ne prenne la parole le guerrier rétorqua rapidement:
-Si c'est Endor aux commandes, j'm'inquiète pas !
Il laissa ensuite l'elfe parler, car il imaginais que son retour n'était pas dans le simple but de remplir et décorer le fauteuil. Il la laissa parler en hôchant simplement la tête, comme pour dire "Salut, je t'ai vu moi aussi!", un hôchement de tête qui n'était accompagné ni d'un sourire ni d'un air très différent de celui qu'affichait Marek habituellement à savoir un visage dur, fermé.Mais pourtant cette fois-ci, en regardant bien, on pouvait lire une très légère note de bonne humaure sur ce visage, comme si le sourire de Qualindra et l'amabilité du baron envers lui, réchauffaient très légèrement son coeur tout refroidit par des années de quasi-jachère.
En entendant la petite elfe discutailler, Marek afficha un léger air amusé, mais néanmoins convaincu. Deux interprétations d'un texte du genre prophétique vallent toujours mieux qu'une. Ils sont souvent riches en images qui ne sont pas toujours percues de la même manières par les différents interprêtes. L'amusement venait de cette manie qu'avait l'elfe de toujours préciser que ses pouvoirs magiques n'étaient pas grands... Cette manie qu'elle avait, apparemment, de toujours être génée, timide... Cela Marek ne le concevait pas, à partir du moment ou on lui donnait le titre d'invité, il savait qu'il avait un minimum de droit dont celui de pouvoir se comporter normalement, quand on invite quelqu'un on en accepte les mauvais travers. Et il ne concevait pas non plus que l'on se dépprécie à ce point et que l'on ne sache à ce point pas se vendre. Aussi avant que le baron n'ait put répondre, et pour le laisser réfléchir un instant il lançat:
-T'en fait pas p'tite, si t'as b'soins de protections physique j'en fait mon affaire, parce que ça a pas l'air d'être la spécialité d'Nomad. Toi tu m'en fournira d'la magique. Et puis Endor est débrouillard... Mais Allez-y Baron.
Le but était de signifier sans avoir à le dire, que Qualindra serait, d'une façon ou d'une autre, utile pour quelque chose ou quelqu'un. Comme tout le monde.
|
|
|
|
|
|
|
|
Habitant des royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
Aux mots de Marek la jeune elfe ne pu s’empêcher de sourire. *je suis bien heureuse, je vais bénéficier de la protection de mon doux Nomad et de mon futur compagnon de route Marek*. Pensa tout bas Qualindra.
Elle ne pensait pas la même chose que son nouvel ami, oui Marek avait l’air de savoir mieux se défendre que le barde mais Nomad lui aussi avait des pouvoirs magiques.
Qualindra se doutait bien et était bien consciente que ses connaissances et ses pouvoirs en magie seraient les bienvenue en cas de conflit ou de bataille et elle était prête à s’en servir. La magicienne n’avait pas apprécié la remarque du guerrier concernant son cher Nomad. Il n’était pas là pour se défendre et rien qu’a cette pensée l’envie de voir son beau barde la repris, mais voulant des réponses à ses questions elle resta assise attendant les réponses du baron.
Elle pensait qu’après cette discussion elle prendrait une bonne heure pour revoir ses sorts et qu’elle irait ensuite rechercher sa chouette, là elle se mit à penser *Si Nomad dort encore, peut-être aurai-je le courage de m‘allonger à ses côtés jusqu’à son réveil, mon Nomad comme tu me manques, et si tu savais combien je t’aime, tu as réussi à faire chavirer mon cœur, l’amour que je ressens pour toi et bien plus pur, plus fort et plus sûre que ce que je ressentais pour Svent. Si tu savais. * A ces pensées La belle elfe avait un sourire radieux. La jeune elfe qui n’avait pas quitté Marek des yeux le remercia de sa protection par un hochement de tête et un sourire. Elle ne savait pas comment se comporter avec l’humain. Puis elle risqua quelques mots : - Merci, Monsieur Marek. Dit simplement l’elfe d’une voix très douce. Elle aurait voulu prendre la défense de son cher Nomad mais elle ne voulait pas se froisser, ni se brouiller avec le guerrier, donc elle n’en dit rien redoutant sans doute les remarques que pourrait faire Marek, donc elle nia les paroles de Marek sur le compte de Nomad. Son amour et son affection pour son Nomad ne pourraient jamais changer, *la force physique n’est pas tout et on peur réaliser des prouesses pour sauver ceux qu’on aime que se soit de l’amour ou de l’amitié. * Avait pensé Qualindra tout en ce remémorant certaines épreuves passées avec son ancien compagnon de route l’halflin.
L’elfe regarda Vassili attendant des réponses. La présence de Nomad et de sa chouette lui manquait terriblement, plus tôt le baron et Marek décideraient d’aller se coucher, plus tôt elle retrouverait le jeune barde qu’elle aimait tant et son amie de toujours qui l’attendait sûrement et sagement avec Nomad. La jeune elfe ne voulait pas se montrer impatiente, elle réussit donc à se contrôler et à rester très calme.
L’écriture est un art qui permet de faire rêver les gens qui vous lise.
Sorts niveau 0 (4/jours) - Lecture de la magie - Choc électrique - Lumière
Sorts niveau 1 (3/jours) - Identification - Bouclier - Comprehension des Langues - Décharge Eléctrique
|
|
|
|
|
|
|
|
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
Finalement, les leçons reçues par son vieux maître n’avaient pas été inutiles, bien au contraire. Bien que la taille de leur adversaire était plus que conséquente, sans parler de son agressivité, ils en étaient finalement venus à bout, sans trop d’égratignure, enfin presque. Ils avaient quand même perdus un de leur compagnon, et pas des moindres: leur guide.
Une fois qu’il s’était assuré que l’aigle était bel est bien mort, Naemod courut du mieux qu’il pu pour rejoindre le fossé où Herald était tombé. Il espérait voir son cadavre ou mieux, le voir lui essayant de se retenir à quelques branches quand il fut interpellé par Hedden.
"Eh bien ma foi je n’ai rien. J’ai sans doute eu plus de chance que ce pauvre Herald. Si vous le voulez bien, je préfèrerai d’abord voir ce qu’il est devenu de lui avant de continuer. S’il est bel et bien mort, la moindre des choses serait de lui faire une sépulture décente ne croyez vous pas ? Dans le cas contraire, il aurait beaucoup de chance.
Hedden, ne voulez vous pas descendre pour m’aider a remonter l’œuf ? Je pense pouvoir le porter seul, mais le remonter me semble un peu difficile, et puis vous pourriez sans doute couper un peu de viande de l’animal pour nos futur repas ?"
Il retourna près de la dépouille de l’aigle pour reprendre son épée courte. Comme il avait déjà rengainé son autre épée, il se servi de celle-ci pour couper un peu de viande au hasard sur l’animal.
¤Finalement vieux frère, on s’en sort pas trop trop mal tout les deux. J’espère simplement que les bain de sang que nous causerons sur notre route te suffiront et que tu ne feras pas des tiennes après…¤
L'héroïsme, c'est encore la meilleure façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent. Réputation 2.5
|
|
|
|
|
|
|
|
Soldat des marches
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
Hedden rangea la pièce d'or dans sa bourse sans manquer de lacher un clin d'oeil à son compagnon d'aventure.
- Héhé j'avais déja oublié, mais ne t'inquiètes pas frère Cerf, je la remettrai en jeu à la prochaine occasion, à moins si tu crains de retenter un pari contre moi.
Il éclata de rire, Jen n'était pas loin lui sembla t'il, c'est à ce moment que Naemod l'interpela et que le rodeur revint subitement à la réalité. Herald était mort, mais tel était son destin que les dieux avaient tracés, et c'était une mort au combat, une mort avec honneur. L'éternité dans l'alizée auprés des autres héros. Naemod avait déja commencé à couper des parties de l'aigle, Hedden doutait de la tendresse de la chait mais ne laissait pas passer une occasion de prouver sa prise d'initiative. Il lança sa corde de chanvre à Jen qui la rattrapa d'un réflexe et l'air interrogateur, puis il dit :
- Jen enroule cette corde autour de ta taille comme çeci, puis face au vide tu la tiens comme cela avec la main gauche qui fait coulisser la corde tandis que la droite conduit et assure la pression. Je descends avec Naemod, toi reste là cela vaut mieux déja pour ne pas te blesser et tu nous aidera à remonter.
A peine lui avait il montré et que Jen s'éxécuta le rodeur descendit le long de la paroi pour rejoindre Naemod.
Compétence : Escalade +4 Compétence : Maitrise des cordes +0
|
|
|
|
|
|
|
|
Maître de l'Art
Chambre 31
1 gemme
|
|
|
Naemod, Jen et Hedden:
Hedden: Escalade: 17(Dé)+4(Comp) contre DD 10= Réussite
Jen avait passé la corde autour de sa taille dans un nœud serré qui lui comprimait les intestins pendant qu'Hedden se préparait à descendre. La descente se fit vite, Hedden était plutôt doué pour l'escalade semblait-il, et heureusement, car, si le nœud était effectivement très solide, Jen n'avait pas l'habitude de devoir supporter un tel poids seul et dut tirer de toutes forces pour ne pas être entrainé vers le bord de la falaise.
En bas, attendant l'arrivée de son camarade, Naemod commençait à découper de gros morceaux de viande sanguinolents sur son adversaire vaincu. Il y avait largement de quoi les nourrir pendant quelques jours mais la question était de savoir si elle resterait consommable aussi longtemps. Ce travail l'absorbait suffisamment pour qu'il puisse ne pas trop penser au cadavre, guère moins sanguinolent, de leur guide qui se trouvait empalé sur des rochers une vingtaine de mètres en dessous de la plateforme sur laquelle ils se trouvaient. Au moins, il n'avait pas du avoir le temps de souffrir.
Un petit bruit résonna alors derrière le nid, provenant de quelque chose, ou plutôt quelqu'un, que tous semblaient avoir oubliés. Le corps que l'aigle avait lâché au début du combat n'était pas en très bon état en saignait en de nombreux point mais il était encore vivant, en tout cas pour l'heure. Par contre, le grognement qu'il venait de pousser ne signifiait pas qu'il était conscient mais juste que ses blessures étaient suffisantes pour qu'il commence à délirer légèrement.
Qualindra, Marek et Nomad:
Vassili jeta un regard partagé sur la jeune elfe qui venait de rentrer. Les questions comme les réponses qu'elle donnait le mettaient mal à l'aise car elle le forçait à faire deux choses qu'il n'aimait pas, déprécier ses invités et montrer sa propre ignorance à ces mêmes convives. Il avala donc lentement sa salive, respira un coup rapide et se mit à répondre lentement et aussi calmement que possible.
-Veuillez excuser mon ignorance, très chère, je ne savais pas que les elfes avaient cette capacité de récupération. J’espère ne pas vous avoir vexée en vous posant cette question stupide. Pour ce qui est des ennemis que nous allons rencontrer, je n'en sais rien. J'ose espérer que nous n'aurons pas trop à faire à des géants ou à des trolls car, sans vouloir me montrer insultant je doute que nous puissions offrir une résistance digne de ce nom. Mais notre route ne devrait pas être périlleuse à ce point, le plus dur sera de trouver les objets, pas de survivre au voyage, normalement. Pour les textes, je regrette, mais je ne crois pas que vous soyez capable de les traduire. J'en ai été bien incapable et même les plus grands linguistes de la région que j'ai pu recruté s'y sont cassé les dents. Les textes sont écrits alternativement en ligne et en colonne selon la langue utilisée, parfois dans le sens normal de lecture parfois en sens inversé. La langue elle-même est obscure. Le vocabulaire empreinte à de vieux dialectes des hommes-lézards, des trolls, des géants et des humains. Le texte lui-même est écrit avec des caractères draconiens dans ce qui semble être purement phonétique mais certain dessin inconnu complète des lignes signifiant parfois des syllabes, des mots ou même des pans de phrases complets. Certaines parties ne sont accessibles qu'à certaines heures et d'autres sont écrites dans un langage chiffré codé que nous n'avons pas réussi à percer. De plus, seules quelques phrases cachées dans les paragraphes d'histoires diverses et variées et sans lien apparent forment réellement le texte qui nous intéresse. A chaque fois, la ligne de la phrase suivante est indiquée, de façon codée, à la fin de la phrase précédente. Je pense donc qu'il est inutile de vous fatiguer les yeux et l'esprit à essayer de comprendre ces textes. Une moue dubitative et contrite était apparue sur le visage du baron pendant tout son discours et elle n'avait pas disparu à la fin. Il semblait réellement désolé de devoir expliquée à cette jeune elfe si aimable à quel point elle était limitée dans ses possibilités.
|
|
|
|
|
|
|
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par e-mail lorsqu’une réponse est faite dans ce sujet et que vous n’êtes pas présent sur les forums.
S’abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par e-mail lorsqu’un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n’êtes pas connecté.
Télécharger / Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
|
|
|