a lourde porte de chêne vermoulu s'ouvre en grincant. Un homme entre. C'est un Grand type très droit au cheveux grisonnants. Son visage buriné par le soleil, taillé à la serpe, ses yeux bleus pâles très lumineux trahissent une vive intelligence et une volonté plus forte encore. Il est vêtu d'un corselet de mailles de coupe ancienne mais de très bonne qualité et une cape noire élimée mais soigneusement reprisée ; il porte une épée longue et fine (rapière) et une dague au côté.
Il s'approche de l'aubergiste, ses bottes grises de la poussière des rues claquant dans le silence qui à envahi la salle à son entrée. Il jette une pièce d'argent sur le comptoire et demande "une bière" d'un ton bref. L'aubergiste lui apporte tandis que les conversations reprennent lentement. Il sirote la liquide clairet, vide la moitié de sa chope, puis sort négligemment une piève d'or de sa bourse. Semblant s'adresser à l'aubergiste, mais de façon à être entendu de toute la salle, il dit :
"J'ai besoin de renseignement sur une personne dont j'ai de bonne raison de croire qu'elle est passée par ici. Elle est de taille moyenne, les cheveux blonds, à un visage un peu comme le mien en mois marqué *sourire amer* et était très probablement accompagnée d'un où plusieurs hommes. L'avez vous vue ?"