
nnoncé comme le digne successeur de la très prestigieuse et légendaire saga des BG, BG II, IWD, IWD II, Obsidian nous propose son dernier né depuis le 26 mars :
PILLARS OF ETERNITY
Je vous propose ici ma et mes futures impressions sur ce jeu dans lequel j'ai mis énormément d'attente.
J'ai joué que 2-3h pour le moment (la vie de famille

), juste le temps de créer un premier personnage déjà remplacé par un second et de découvrir le game play.
On lance steam et après un DL de 4-5h (foutue connexion) je lance le jeu : Petit défilé des sponsors et partenaire et on arrive sur une page de menu (Pas de petite scenette) musique d'ambiance douce et calme à mon goût rien d'exceptionnelle. Oh! Surprise le curseur est quasi identique, le gand de cuir à l'index est maintenant en métal.
Un petit tour dans les options, qui sont plutôt nombreux pour jouer comme on veut (mode de pause automatique, effet graphique et sonore ect...), je ne touche à rien et lance une 'Nouvelle partie'.

Fiou, on a le choix entre 8 degrés de difficultés, ça promet une durée de vie énorme. Aller je choisi difficulté normal et en avant.
L'histoire commence sur un cadre (idem que BG) dans lequel le dessein d'un convoi composé de charette et chevaux sillonne une route sinueuse de montagne bordée par la forêt (le dessein est en crayon, de belle effet) une voix englais vous compte le texte qui défile (ouf) en français

. En résumé vous êtes coincé par un arbre et le convoi dont vous faites parti doit s'arrêter. Je clique sur continué et on créer notre héro.
Alors là se n'est plus pareil que dans BG:
Le personnage est en 3D centré sur l'écran. Il nous est possible de le faire pivoter à 360 degré et il va évoluer en même temps que notre avancée dans sa créaticréation.
Les modes:
- Sexe: homme ou femme.
- Race: 6 races disponibles, autre que humain, nain et elfe on trouve les aunuar (sorte d'orque intelligent), les Orlan (comparable au halfelin, plus poilu) et les divins (personnage qui reprend les tailles de toutes les autres races mais avec une tête étrange liée aux éléments). Chaques races proposent des ethnies.
- Régions
- Classe: 11 classes et non pas de multiclassage possible. On retrouve les classiques: Combattant (guerrier), paladin, prêtre, Druide, barbare, bandit (voleur), rodeur, chanteur (barde) et clairvoyant (une sorte de sorcier spirituel).
- Le métier: Intéressante innovation qui créer par se simple choix un passé à notre personnage.
- Les caractéristiques : Pas de jet de dé ici juste 15 points à répartir.
- L'apparence: En plus des couleurs primaires et secondaires comme pour BG on peut choisir une expression du visage (3 petit choix, une pilosité (une dizaine de choix) et une coupe de cheveux (quinzaine de choix).
- L'image: petite déception bien que toutes races soit représenté le choix n'est pas très diversifiant et il est dure de trouver un avatar qui ressemble à la possibilité esthétique qu'il est possible de faire.
-La voix, 5 choix par Sexe
-Le nom De votre hérhéros.
A noter qu'il est possible de revenir en arrière tout en conservant les autres choix. Par exemple une fois tout choisi vous pouvez juste changer de Sexe ou de race sans devoir refaire le choix de classe, couleur, nom etc...
Pour conclure sur la création du personnage, j'ai trouvé que tout était très bien expliqué et la possibilité de choisir un métier et qu'a chaque choix: Race, région, classe, métier, etc vous fait rajouter des points de caractéristiques et de compétences différents selon le choix donnent vraiment vie à un background implicite au personnage. Nous ne somme pas dans un système D&D mais les explications son là sur chaque terme (court mes précis). On avance en douceur et on rentre dans l'univers en lisant les explications et les descriptions. A mon goût c'est top.
Jusqu'ici aucun bug à signaler, c'est fluide.
Une fois fini on peut enfin jouer
Fini la 3D et on se retrouve en vue 3D isométrique avec une vue plus zooner que dans BG tout à plus de volume et les détails sont plus précis. Notre groupe et autour d'un feu de camp et on est chargé d'aller chercher une baie rouge. Petite différence qui je trouve me perturbe dans la lecture, tous les mouvements ou intension du protagoniste qui parle son décrit. Par exemple: l'homme regarda avec insistance tout en se grattant la barde avant de poursuivre..... Ca me coupe dans l'histoire il me faut peut être un peu de temps pour m'abituer au style
Ah et premier et seul bug découvert (special pour Thunder) je n'ai plus qu'un immonde tac! tac! Comme musique (je coupe le son frustré).
Pour ma mission de cueillette on me colle que guerrière comme premier compagne (une jolie blonde qui va mourir très vite alors ne vous attaché par trop).
Les dialogues sont intéressants on a la possibilité d'influencer sur l'histoire et grâce à ns compétences certaines possibilité de réponse noys est accessible et dautre non. Ainsi un personnage très intelligent pour mettre en défaut la réflexion d'un truand et au contraire un perso puissant pourra lintimidé et ainsi de suite.... Alors attention à vos réponse et à vos actions en dialogue vous piuvez vous retrouver avec une arme en moin car lancé ou un compagnon au bord de la mort voir même mort. Ça nous place vraiment dans l'histoire et l'immersion est parfaite même si on ne comprend pas trop au premier abord se qu'on fait là.
Les déplacements sont identiques que pour BG, on retrouve également les même menus dans l'ensemble. J'ai pour le moment du mal avec la magie, il faut tout rapprendre lol...
Je m'arrête là pour le début il y a encore beaucoup de chose à dire mais pour ma part se sera plus tard le temps pour moi de maîtriser le jeu.
Bonne première impression, je vous parlerai aussi de l'evolution des personnages qui est sympas et propose de nombreux choix d'évolutions. Et oui on passe très même trop vite au niveau 2.
En espérant vous avoir donner envie @+
Pour infos je me suis créer un Orlan clairvoyant ancien marchant