our en revenir au sujet initial du post, je pense qu'il est malheureusement nécessaire d'appliquer des règles strictes et une modération sévère (si possible, et ce n'est pas toujours évident, avec une poigne de fer dans un gant de velour).
Bien trop de forums sont morts a cause d'un staff ne sachant pas modérer. D'un autre coté, beaucoup de ces forums sont tenus par des personnes inexpérimentées dans le monde chaotique (et c'est un euphémisme) du web.
Pour reprendre mon forum, nous sommes très strict, et c'est voulu. Le défaut majeur, c'est que peu de personnes vont se sentir à l'aise en débarquant et beaucoup auront peur de participer. Le bon coté, c'est que les membres qui sautent le pas apportent généralement beaucoup au forum. Le tri se fait donc de lui même.
Bien sûr, il faut de la patience, contrairement a un forum avec plein de membres car les admins se font tout de suite potes avec chaque nouveau membre, résultat : un forum bourré de sujets inintéressants pour les nouveaux venus n'apportant rien de constructif et, excusez moi l'expression, bourré de membres inintéressants au possible.
Et machin qui parle de son chat, et truc bidule qui va voir mémé jeudi prochain...
Maintenant, il y a une façon de modérer. La meilleure méthode pour apprendre, a mon sens, c'est de participer et de s'intégrer a de "gros" forums, bien administrés et considérés comme "référence" dans leurs domaines respectifs. S'ils en sont arrivés là, c'est qu'il y a une raison, et il faut prendre exemple.
Pour en revenir a ce forum, je ne peux que constater que certains modos ont encore du chemin a faire, même si je ne leur en tiens pas rigueur