um. C'est pas entièrement faux. Mais on ne peut pas affirmer que ton interprétation est vraie non plus.
Déjà, la description des effets du pouvoir de musique de barde
fascination du
Manuel des Joueurs correspondent rigoureusement à la description de l'état préjudiciable
fasciné, page 300 du
Guîde du Maître -à part, si on veut être exhaustif, que dans le GdM quelqu'un de
fasciné peut rester debout, alors que dans le MdJ elle s'assoit obligatoirement.
Ce qui, si tu veux t'en tenir littéralement au règles, pourrait t'empêcher de fasciner quelque chose qui ne peut pas s'assoir. Ensuite, je pense que si tu interprètes la mention « (voir si dessus) » comme une obligation d'utiliser ton pouvoir de musique de barde
et rien d'autre ... Tu vas un peu loin.
Déjà, car ça n'est pas formulé en ces termes, ensuite, car à l'époque de la sortie du MdJ, le
Compendium Arcanique n'était pas sorti (or, à D&D, ce qui sort après a le pouvoir d'annuler et de remplacer ce qui vient avant, ce qui est génial au niveau commercial mais -à mon avis- la meilleure manière de rendre ton système complexe, obscur et fragile comme c'est pas possible).
Et enfin car la description de fascination commence "ci-dessous, à gauche" et pas "ci-dessus". Après, c'est vrai que la formulation « Un barde (...) peut faire une
suggestion à une créature qu'il vient de fasciner » peut donner à penser que l'état
fasciné de ta cible doit être due à une de tes propres capacités, à toi et à personne d'autre. On peut trouver ça logique (la cible est fascinée par toi, et donc ouverte à tes suggestions), ou bien trouver ça inutilement restrictif (l'attention de la cible est distraite par quelque chose, et donc elle ne se défend quasiment pas contre tout ce qui ne la menace pas directement, or une
suggestion n'est en soi pas menaçante).
Moi, j'autoriserais
suggestion contre toute cible
fascinée par toi ou un de tes alliés, mais d'un autre coté je ne te donnerais peut-être pas
fascination au premier niveau de virtuose, car tu l'as déjà, puisque tu dois le posséder pour l'échanger contre autre chose. Mais je suis pas (ton) MJ et, de manière générale, j'opterais de toute manière pour ce qui maximise ton fun sans ruiner celui des autres.
Mais franchement ?
Demande à ton MJ, clairement. Tout ça est vraiment sujet à interprétation.
Bon courage !