À D&D, le Bien et le Mal sont
objectifs.
Peu importe ton jugement de la chose, tes motivations, ton set de valeurs ou l'éducation dans laquelle tu as grandi, si tu fais du mal à autrui, tu commets un acte
Mauvais. Si tu penses seulement à le faire, tu as une pensée
Mauvaise, et tu propages le
Mal dans le monde, peu importe la manière dont ton personnage se considère.
Donc même si la magie est théoriquement une force neutre, le Bien et le Mal ne le sont
pas. Un enchantement magique saurait parfaitement faire la différence, même dans un cas siouxé genre cible bonne dominée/charmée pour accomplir un acte mauvais. Peu importe la personne qui le perpètre, c'est l'acte qui compte.
Et je dis ça alors que je suis la première personne que ça saoule.
Sauf que, si tu veux changer cet état de fait en tant que MJ, tu as
beaucoup de choses à considérer (toutes les classes divines, tous les sorts alignés, toutes les créatures à template alignés -en particulier morts-vivants, célestes et fiélons-, tous tes plans extérieurs, et probablement une bonne partie de tes dieux). De ma vie, je n'ai vu aucun MJ le faire correctement ; sans doute car D&D n'est vraiment pas le bon système pour ça, et les Royaumes Oubliés certainement le pire cadre de campagne pour ce faire.
Tu as moyen de mener une campagne de D&D en nuances de gris, mais changer ce fondement du système n'est à mon sens pas une bonne idée du tout.