![](https://www.royaumesoublies.com/couloirs/html/lettres/T.gif)
rès bien, je le précise pour que ça ne vienne pas nourrir une polémique inutile sur le choix de chaque MJ blablabla : CECI NE S'APPLIQUE QUE SI VOUS JOUEZ AVEC MOI, ET LES MJ QUI AURONT REPONDU A CE POSTE EN DISANT "Lu, approuvé, et en cour d'application." Les autres, ce qu'ils font les regardent.
Premièrement, j'aimerai que ce soit bien clair : mon but n'est pas de vous priver de votre chère liberté, pour laquelle vos ancêtres se sont battus en 1789, 1870, 1914-18 et 1944. Je ne veux en aucun cas vous priver de votre droit de vous exprimer, d'inventer, et de toute façon, je ne le peux pas.
Mon but, s'il est besoin de le rappeler, est d'éviter au possible les déplaisirs du style aventures qui n'avancent pas ou qui partent en *bip*...euh, en sucette. Pour cela, je ne pense pas qu'il soit utile de vous baillonner, de vous obliger à suivre un chemin tout tracé et de vous faire prendre votre carte du partis Fasciste/National-socialiste/Communiste (rayez la mention inutile, à mon avis elles le sont toutes.). Vous n'aurez pas à m'obéir à la lettre, je répète : VOUS N'AUREZ PAS A M'OBEIR A LA LETTRE.
"Mais alors, Rezar, qu'est ce que je dois faire pour te plaire ?" vous demanderez vous, et c'est parfaitement justifié, merci d'avoir posé la question. Ah, merde, c'était moi. Tant pis.
Eh bien, pour que vous le compreniez mieux, et là je ne parle pas du lecteur intelligent qui se reconnaitra sûrement , mais de l'anarchiste sans foi ni loi qui critique tout et le contraire de tout pourvu qu'il puisse avoir le droit d'être con, eh bien, pour que vous le compreniez mieux, je disais, je vais bien définir les rôles.
LE JOUEUR veut jouer. C'est normal. Il évolue dans un univers artificiel, et définit ce que veut son personnage et comment il s'y prends pour l'obtenir. Mais le joueur ne sait pas comment réagis le monde extérieur à ses stimulis. Il ne sait pas si ses actions réussissent ou échouent. Pour ça, il a besoin d'un
MJ. Que fait le MJ ? Le MJ observe les informations que le joueur lui présente, fait de rapides calculs, et lui explique si son action a réussi ou échoué. Le MJ doit aussi faire parler et bouger les personnages qui ne sont pas le joueur, les PNJ. Il peut, si les joueurs ne sont pas inspirés, inventer une aventure. Mais ça, c'est autre chose.
A votre avis, mesdames et messieurs, gentes dames et aimables seigneurs, missize and gentlemen, bande de petits salopiauds, à votre avis, disais-je, de quoi à besoin un MJ pour prendre ses décisions? (je vais l'écrire en gros pour que ça se voit bien)
D'INFORMATIONS PRECISESYep. Un MJ ne peut prendre ses décisions que quand il a des informations très précises sur les joueurs. Surprenant, non ? (Ceux que ça a surpris, je ne peux vraiment rien faire pour les aider).
Jusqu'ici, tout est normal. Le problème, c'est : comment le MJ va t'il trouver ces informations ? Doit-il les inventer ? Sûrement pas, il n'y aurait aucun intérêt pour les joueurs. Doit-il, alors, les tirer d'une fiche de personnage complète ? On dirait que tout les jeux de rôles jamais créés aillent dans ce sens. Au risque d'être conformiste, je trouve cela plutôt intelligent, et je souscris à cette croyance.
Voici donc, prouvé de façon logique, l'utilité d'une fiche de personnage complète. Si vous continuez à penser que cela obstrue votre "liberté", sachez, monsieur, que ce que vous appelez liberté n'est rien d'autre qu'un désordre dont vous tirez partis, et vous ne valez pas mieux, je le décrète, que ces rapaces humains qui préfèrent agresser et piller plutôt que de gagner leur pain honnêtement.
Pouf pouf.
Cependant, les actions doivent être structurées, et doivent obéir à une unité de temps. Pourquoi ? Parce que sinon, c'est le bordel. Certains joueurs se trouveront en arrière de plusieurs tours, alors que d'autres iront à une vitesse que le MJ NE POURRA PAS SUIVRE, ce qui est très grave (ceux qui ne comprennent pas peuvent lire plus haut, et s'ils ne comprennent toujours pas, je ne peux plus rien, leur cas est définitivement trop grave).
C'est pourquoi, dans un souci d'organisation et de meilleure fluidité du jeu, je propose que chaque joueur ne soit autorisé à poster qu'une fois entre chaque poste de MJ. Cela n'est pas fait, je le répète, pour tuer votre bien aimé Marianne et la sacrifier au nom de ma tyrannique autorité. Je veux cela pour pouvoir mieux vous suivre, mieux vous comprendre, et mieux vous satisfaire.
"Mais qu'en est-il des joueurs à différentes vitesses ?"
Très bonne question. Cela m'inquiète, mais, sans vouloir être grossier, ça ne me regarde pas. Si un joueur ne poste pas dans les 48 ou 72 heures (ça dépendra de mon humeur) qui suivent mon post, il sera considéré comme ayant gâché son tour à se gratter les roubignoles. A vous de vous organiser par groupes de joueurs ayant les mêmes fuseaux horaires.
Veuillez poster à la suite de ce message pour toute critique/commentaire. Sachez que toutes réponses qui invoquera la "liberté des joueurs" sera considérée par votre serviteur comme ridicule, puisqu'il NE S'AGIT PAS DE LIMITER LEUR LIBERTE MAIS D'AUGMENTER LEUR CHANCE D'AGIR ET D'ETRES RECONNUS POUR LEURS ACTIONS.
Messieurs, over and out.