Version imprimable du sujet
Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original
La Taverne des Royaumes Oubliés > ۞ Le Registre des Clients ۞ > Gon


écrit par: Gon Vendredi 06 Octobre 2017 à 22h46
Bonsoir à tous ! Je ne suis pas vraiment nouveau ici, puisque je rode déjà dans la taverne sous les trait d'un pauvre petit halfelin guerrier nommé Badrok. Après réflexion (pas trop longue), j'ai décidé de tenter l'aventure avec un second personnage dont voici le concept :

En gros, il s'agirait d'un elfe barde qui est né à Lunargent voit son passé d'arnaqueur venir le hanter après s'être rangé des voitures (enfin des chariots) depuis plusieurs décennies. Des inconnues lui ont ainsi volé ses économies et ont brûler son auberge, avec lui à l'intérieur, le forçant à prendre la route afin de refaire fortune, et découvrir qui a bien pu retrouver sa trace.
Un elfe barde radin qui utilise sa verve, ses armes de jets et ses poings pour trouver des réponses.

D'ailleurs, j'ai une question concernant les bardes. Est-ce qu'ils peuvent préparer leurs sorts en répétant des blagues plutôt qu'en chantant ?

écrit par: Brunhilda Sigrun Samedi 07 Octobre 2017 à 01h34
Re-bienvenue par ici !

Alors déjà je vois que tu n'as pas relié tes comptes Gon et Badrok. Je t'envoie un mp à ce sujet !

Ansuite pour le barde, il faut regarder la compétence "représentation" :
tu verras que tu peux utiliser différentes spécialités pour tes capacités spéciales de barde
https://www.royaumesoublies.com/oghma/bibli.../Representation

Bon, après, lorsque tu lis les descriptions et noms de ces fameuses capacités de barde, tu verras très souvent les mots musique ou chant apparaître. Faire un barde basé sur la déclamation ou voire même la blague/bouffonerie pure pourrait potentiellement marcher, mais il va falloir assurer en RP pour "faire passer le message" smile.gif

Sache aussi que tu peux très bien avoir 2 types de représentation.

Bien à toi,
Brun'

écrit par: Gon Dimanche 08 Octobre 2017 à 13h34
Merci pour ces détails biggrin.gif

J'aurai par contre quelques autres questions (je sais, je suis un mauvais élève) :

- D'abord, je voudrais connaître le nombre de langues que mon perso peut parler. Son modificateur d'Intelligence est de +2 (et sa compétence en Linguistique de +6), est ce qu'il a droit à deux langues en plus du Commun et des deux langues régionales qu'il connaît d'office (Elfique et Illuskan) ?

- Ensuite, est ce qu'un barde peut jeter des sorts tout en utilisant un arc court ou une arbalète légère ? Ou est ce qu'il lui faut obligatoirement une main libre pour les jeter ?

- Enfin, j'ai remarqué sur un site D&D (Gemmaline) qu'il y avait des armes à feu (mousquet et pistolet), j'aimerai savoir s'il y a une possibilité de tombé dessus durant les campagnes ? Et s'il y a des conditions bien spécifique pour réussir à s'en servir correctement ?

Désolé du dérangement, je repart à ma fiche biggrin.gif

écrit par: Nelac Dimanche 08 Octobre 2017 à 14h50
Les langues comment ça marche :
- Commun, langue raciale (le cas échéant) et langue régionale (voir l'aide selon la race et la région) de base
- Une langue (de la liste de la région / classe, comme draconien pour les mages) par point de bonus d'intelligence au niveau 1
- Une langue par point de compétence en linguistique

Donc tu as Commun, Elfique, Illuskan, 2 parmi cette liste (Chondathan, géant, nain, orque, sylvestre), 1 au choix (pour le point en linguistique)


Pour les armes à feu c'est à confirmer, mais en terme de règles ce sont des armes exotiques (donc -4 sauf si tu as le don maniement d'une arme exotique), qui font pas mal de dégâts mais difficile (et cher) de trouver des munitions au mieux.

écrit par: Gon Dimanche 08 Octobre 2017 à 20h05
Ok, merci pour les infos smile.gif
J'ai presque fini ma fiche, mais j'ai encore quelques questions à propos de mon inventaire :

- D'abord, je souhaiterai récupérer les 100 Po plutôt que les équipements régionaux, s'il vous plais.

- Ensuite, est ce que je peux choisir la tenue d'artiste comme premier habit de mon aventurier ?

- Enfin, je me demande, est ce qu'on peut acheter un arc composite ordinaire (sans bonus de Force) et le faire améliorer plus tard (en payant le supplément) ? Ou est ce qu'on doit racheter un nouvel arc composite directement avec la modification ?

écrit par: Nelac Dimanche 08 Octobre 2017 à 20h09
100 po : fait
Costume d'artiste : fait
Pour l'arc, il me semble qu'il faut acheter un nouvel arc à chaque fois (après, on change pas souvent de modificateur de force de manière définitive), contrairement aux enchantements.

écrit par: Brunhilda Sigrun Dimanche 08 Octobre 2017 à 21h06
Pour l'arc je ne sais pas, mais RP parlant ca peut s'arranger: si l'arc est un héritage ou pour une autre raison un objet important dans le rp de ton pj, tu peux tout a fait dire que tu trouves un expert qui te le recorde et il prend +1 de force.
Bon apres prendre +1 ca va. Passer d'arc court +0 à arc long +3 c'est moins aisé via recordage smile.gif
Brun

écrit par: Gon Dimanche 08 Octobre 2017 à 23h08
Ok je vois, j'ai quand même pris un arc composite, histoire de garder les méchants plus loin de moi biggrin.gif

En tout cas, merci beaucoup à tous les deux pour les infos ! Et j'annonce que j'ai fini de remplir ma fiche personnage.

écrit par: Nelac Lundi 09 Octobre 2017 à 11h18
Alors une seconde je regarde ça :
Bio : famille nombreuse elfe ? Ils avaient deux enfants, c'est ça ?
Il doit manquer un mot ici (investi, par exemple)
QUOTE
même s'il était rarement pleinement aux études

On écrit orque, dans le D&D francophone
Un petit coup de vérification grammaticale ne ferait pas de mal, je pense
Je suis pas spécialiste en Faerun, mais les marches d'argent (Lunargent inclus) ne sont pas un royaume (c'est pas un roi)
Après comme toujours, je préfère avoir un second avis sur le bio

Je sais que c'est une teinture mais un elfe roux barde ? Tu portes aussi un panneau "frappez-moi" ou pas ?

Don & Capa : tu n'as pas contre chant une fois par jour, inspiration vaillante une fois par jour et fascination une fois par jour. Non, tu as une musique de barde par jour (donc l'une des trois, pas les trois). Tu peux mettre le total du savoir bardique (là et/ou dans compétence, dans autre et divers). Tu peux aussi noter la puissance de l'inspiration, le nombre de cible et la durée de la fascination.

Compétences : Pas la peine de marquer les représentations pour lesquelles tu n'as aucun degré de maîtrise. De plus, musique n'est pas un type de représentation (Tu as instruments à vent, instruments à cordes, instruments à clavier, chant, percussion)

Combat : PV, précise que c'est ton bonus de CHA (s'il monte ou descend, tes PVs changent aussi)
Tu as le droit à ton bonus de force aux dégâts des armes de corps à corps, et à la fronde aussi (qui a d'ailleurs +3 à l'attaque, c'est ta dex). Précise aussi que tu ne fais que des dégâts non-létaux à la matraque (ce qui peut être très utile)

Sorts : pas la peine de mettre la description complète (éventuellement, tu peux mettre la source quand c'est pas le manuel des joueurs, mais plus c'est pas utile)
J'aurais aussi tendance à conseiller de rappeler à ton MJ que tu n'es pas sujet au % d'échec des sorts profanes en armure légère (en tant que barde)

Inventaire : Pour l'instant pas grand chose à dire, juste éventuellement quelques conseils : préférer l'armure de cuir (pour le prix, ça vaut le coup sans contrepartie autre) voir plus lourd (si tu as les moyens et l'envie). Sais-tu que tu es formé aux arcs longs (en tant qu'elfe) ? Tu sais aussi que tu as deux sac à dos ?
Si jamais tu veux revendre des objets, préviens ici plutôt que d'utiliser le "vendre l'objet" (parce que je rembourse à plein tarif, au lieu de moitié moins)

écrit par: Gon Lundi 09 Octobre 2017 à 16h45
Bio : Désolé pour les fautes, j'ai changé tous ce qui a était indiqué et je vais me motiver pour une relecture ce soir. Pour ce qui est de la famille nombreuse, j'ai inclus la famille plus large (grand-parents etc.), après ça reste comparé à une autre famille elfe.

Hey, si c'est bien payé, je veux bien rajouter une pancarte et puis ça irait très bien avec le côté clown du perso biggrin.gif

Don & Capa : Modifications faites

Compétences : J'ai essayé de supprimer la compétence représentation en trop (en suivant les instructions en bas de la page) mais sans résultats.

Combat : Modifications faites, avec un changement d'arc.

Magie : En fait, la description des sorts, c'est plus pour moi et ma mauvaise mémoire smile.gif

Inventaire : La preuve de ma mauvaise mémoire, j'ai oublié que j'avais acheté un havresac avant de voir qu'il y avait des baluchons. Du coup, je veux bien revendre le Havresac, mais aussi l'arc court et l'armure matelassée (j'ai suivi tes conseils et pris une armure de cuir et, après réflexion, un arc long composite).

écrit par: Brunhilda Sigrun Lundi 09 Octobre 2017 à 20h25
Fait pour la compétence. Il y a une arnaque si la compétence est de classe, il faut la passer hors classe pour qu'elle soit supprimée (donc avoir les accès de correcteur sur la fiche) puis ne pas oublier de la repasser de classe smile.gif
Brun

écrit par: Nelac Lundi 09 Octobre 2017 à 21h05
Je laisserais quelqu'un de plus calé (genre Brun si tu as le temps, ou un autre) donner son avis sur la bio (et les descriptions)
Pour le reste, aux sorts près (voir plus haut), j'ai rien vu de mal.

écrit par: Gon Mercredi 25 Octobre 2017 à 19h36
EDIT : Salut smile.gif,

J'aimerais juste savoir si ma fiche est validé ? Vu que j'arrive encore à l'éditer.

Message original : Merci beaucoup biggrin.gif

J'ai supprimé les descriptions des sorts à part pour quelques détails (pour m'aider à me rappeler).

écrit par: Aalric Mercredi 25 Octobre 2017 à 22h04
QUOTE (Nelac @ Lundi 09 Octobre 2017 à 21h05)
Je laisserais quelqu'un de plus calé (genre Brun si tu as le temps, ou un autre) donner son avis sur la bio (et les descriptions)

Heureuse rencontre et soit le bienvenue dans la Taverne des Royaumes Oubliés.

Je viens de lire ton BG et j'avais quelques petites questions. Mais la première et sans doute la principale : Pourquoi un elfe ?


Non, parce que je veux bien que l'on sorte un peu des clichés des longues oreilles vivants dans le fond des bois. Mais là, du nom à l'histoire il n'y a rien d'elfique shocked.gif

Je pensais plus à un Halfelin ou un humain, mais un elfe ?

Si vraiment, tu souhaites jouer un elfe, je ne peux que t'inviter à t’imprégner de quelques généralités sur ce peuple. En lisant un peu Le grimoire du Donneur de Vie


Il serait néanmoins intéressant de donner quelques accroches spatio-temporelles. Par exemple, l'histoire de Lunargent en presque 170 ans c'est vu émailler de quelques péripéties mémorable, comme une invasion orque, un putch militaire et bien entendu l'arrivée d'Alustriel Maindargent.

Autre petit souci, enfin en ce qui me concerne, c'est que perso a déjà une vie bien remplie. Si on comprend qu'il vient d'entamer sa carrière de Barde, ce qui explique son niveau 1. Il devrait avoir un sacré niveau de roublard pour avoir arnaqué autant de monde, s'en prendre à une guilde de marchand à Lunargent et s'en sortir libre et indemne, ça ne s'improvise pas.


Donc, pour moi, faudrait revoir le concept perso/race. Faire quelques accroches entre le temps et les lieux, et revoir la présentation du texte qui fait très pavé et du coup pas super digeste à lire.


Bon, je sais que dis comme ça... ça ne dois pas faire très plaisir à lire. C'est vrai que sur table, l'histoire du perso n'a souvent que peu d'intérêt. Mais sur forum, il est assez différemment. Ça va conditionner pas mal de chose pour t'approprier pleinement ce personnage.

Je pense qu'il faudrait mieux retravailler un peu tout ça et rendre le tout plus cohérent. Mais ça c'est mon avis personnel et il n'engage que moi.

écrit par: Gon Jeudi 26 Octobre 2017 à 01h15
Merci pour l'accueille biggrin.gif

Alors, pourquoi un elfe ? Je vais être honnête, je n'y est pas beaucoup réfléchit avant, mais c'est sans doute parce que l'envie de jouer un elfe filou me plaisait (surtout que le côté patient, appliqué et retord m'y aidait), tout simplement.

Du coup, j'ai modifié sa bio (et son mental), surtout le début qui le transforme moins en super-roublard (tout en expliquant son +9 en Tromperie). Le nom (du moins la vraie identité) à été modifiée pour faire un peu plus elfique, mais pas le pseudonyme actuel du personnage, qui est son nom de scène qu'il compte utiliser pour se faire connaître auprès des autres races. Il préfère donc utiliser un alias que les non-elfes puissent prononcer facilement (et qui peut être user pour des calembours).

Pour les évènements précis, j'ai regardé la chronologie du forum (et dans la section Marche d'Argent de l'onglet Géographie) et je n'ai trouvé que la mention de l'invasion Orque et celle concernant le Cormyr qui s'est fait envahir. je suis désolé, mais j'avoue être parfois à très mauvais en recherches ^^'.

Enfin, désolé pour les fautes d'orthographe de la nouvelle version, je n'ai pas encore eut le temps de la relire.

écrit par: Aalric Vendredi 27 Octobre 2017 à 22h20
Bonjour Gon

J'ai relu ton BG avec les modifications que tu y as apporté et... pour moi c'est beaucoup mieux ainsi. On retrouve un peu plus le côté longévité de l'elfe, c'est aussi bien mieux au niveau de ton nom qui sonne plus elfique. Le côté parents qui sont ce qu'ils sont, mais qui ne délaissent pas leur progéniture... c'est aussi bien plus elfique.

Ensuite, côté expérience, là on retrouve un niveau 1 qui a certes plus d'un siècle d'expérience mais qui se lance dans l'aventure récemment.

C'est également bien plus aéré, et donc beaucoup plus plaisant à lire.

On pourrait toujours chercher la petite bête, mais on n'est pas là pour ça. Pour moi, ce serait OK de ce côté là.

PS : Pour les recherches, n'oublie que google est ton ami linktongue.gif

Je te souhaite bon jeu parmi nous. Au plaisir de te croiser dans les Royaumes Oubliés.

écrit par: Gon Dimanche 12 Novembre 2017 à 21h09
Merci biggrin.gif ,

Je viens de faire une relecture de ma bio et je te demande pardon pour les fautes et les tournures de phrases bizarres (j'espère ne pas t'avoir trop brûlé les yeux avec ^^' ).

EDIT : J'ai remarqué que je peux encore modifier ma fiche de personnage, est-ce que ça veut dire qu'elle n'est pas encore validée ?

écrit par: Nelac Dimanche 12 Novembre 2017 à 21h28
En effet, tant que tu peux la modifier, c'est qu'elle n'est pas validée. Je fais confiance à Aalric pour le BG.
Tu n'as pas d'ajustement de niveau (contrairement à ce que tu avais mis), c'est corrigé.
Je me suis permis de mettre le bonus d'inspiration vaillante (qui changera dans le futur)
Les sorts : pour les sorts des manuels de base, le nom suffit la description est plus nuisible qu'autre chose. Pour les autres, le nom de la source suffit.

écrit par: Gon Lundi 13 Novembre 2017 à 20h50
Très bien, voilà qui est fait pour les sorts.^^

écrit par: Nelac Mardi 14 Novembre 2017 à 17h01
Et voilà
Fiche niveau 1 validée