'est vrai, j'avais noté ça ^^
Je précise pour la suite des trucs qui devraient impressionner vos perso (oui, même Murdock
), liste non-exhaustive :
- La magie, à moins que vous ne la pratiquiez vous même et à l'exception de la magie commune (sorts de messages ou d'identification dans des échoppes.). D&D est un monde fantastique et non pas merveilleux, la magie existe, on le sait, mais pour le commun des mortel, donc pour des aventuriers de bas niveau plus encore dans leur première aventure, tout ce qui y est lié est étonnant. Il y a quelques exceptions comme les soins des prêtres (mais ce sont des serviteurs des dieux, donc c'est normal), ou, donc, les sorts de communications (parce que oui, par contre, les informations sont pas loin de circuler aussi vite qu'avec un téléphone) mais c'est tout.
- Tout ce qui sort des races communes du Manuel des Joueurs (vos persos pourraient les connaître, mais de là à les rencontrer...), et des monstres communs à la race ou la classe ou à la région de vos personnages.
- Les plans en tant que concept, et plus encore les plans en tant que destination. Mieux, si vous êtes un peu savants sur le sujet (Religion ou Plans ou Mystères) vous savez qu'aller dans les plans n'est pas a la portée de tout le monde, mais qu'en revenir tiens pas loin de l'exploit.
- En fait, tout ce qui pourrait vous surprendre vous, dans notre monde, devrait dans une certaine mesure surprendre un peu vos personnages. Remplacez juste la magie par la haute technologie et vous devriez voir de quoi je parle
MAIS si vous estimez que votre perso pourrait en savoir plus, vous pouvez demander un jet. Si vous faites un très bon score, et bien votre perso pourrait en savoir plus et ce sera gardé pour la suite. Cela étant, le savoir n'exclue pas la surprise
Bon maintenant Aithe est une uthgard, ils sont pas connu pour montrer leurs émotions facilement.
@Abakor : je n'y ai pas pensé, mais si tu veux faire avancer l'histoire avec ton grand-père, tu peux m'envoyer un MP pour me dire quelle direction tu voudrais que cela prenne.
Autre question : Dans d'autre quête, il m'arrive de faire des petites descriptions d'actions concomitantes que vos persos n'observent pas, mais qui peuvent produire une tension narrative sympa pour vous, joueurs. Comme dans un livre où on vous raconte quelque chose qui se produit à des centaines de kilomètres pour faire prendre conscience des enjeux.
Évidemment, cela pose la question de savoir si vous êtes en mesure de conserver une distance entre ce que je peux raconter dans ce genre d'encarts et le fait que vos personnages n'en auront aucune idée. C'est à vous de voir
Vole Oeil-des-Vents, vole Corbeau Blanc, collecte le savoir qui ravira l'histoire !
PJ : Shamar, Serana