1373, Saint Haut-Atelier de l'Inspiration, à Illul, au Lantan.
Danactar le Grand Artificier, le Plus Saint Serviteur de Gond n’avait que trop peu d’un de ses Gondars vivant sur Féérune. S’il partageait –surclassait eut été plus juste- leurs talents d’artisant et d’ingénieur, il était en outre un politicien émérite, soucieux de ne jamais faire de son Peuple Oublié un instrument de guerre, eux qui étaient toujours parvenus à s’extraire des grands conflits qui avaient ravagé le continent.
Pourquoi alors Gond leur avait-il offert le secret de la poudre? Danactar tenait là le plus grand mystère du plus Mystérieux et chaque jour il rendait grâce dans sa tentative de percer le mystère…
… Jusqu’à ce qu’il parvienne à la seule conclusion qui lui faisait sens : S’il voulait rester en paix, il fallait qu’ils s’en donnent les moyens.
Les artificiers étaient capables de prodiges technologiques bien avant le Temps des Troubles, leurs dernières inventions étaient aussi folles que des machines volantes et des Portails fonctionnant sans recours à la Toile (bien que pour certains il ne s’agisse que de folles rumeurs) mais aucune jusque-là n’était faite pour leur assurer une quelconque protection.
La Dracorage éclata tandis que l’Etoile Tueuse de Rois enflammait le ciel nocturne, promettant un chaos tel qu’aucun gnome ne l’avait vécu et Danactar d’entreprendre son chef d’œuvre qu’il n’égalerait plus jamais.
Sept jours durant il délaissa l’Ayroch, le grand Conseil. Quand il sortit alors de son atelier, on eut dit qu’il avait vingt ans de plus que lorsqu’il y était entré.
Il convoqua le Conseil pour leur montrer son Œuvre : le premier Forgelier.
S’ils furent surpris qu’on leur présente de la sorte ce qui avait en tout l’apparence d’un Golem à taille humaine et moins impressionnant que d’autres déjà construits depuis longtemps, la moitié d’entre eux fut prix de stupeur quand il leur parut évident que l’humanoïde avait sa propre pensée et qu’il était bien plus qu’une créature mécanique. Gond lui-même, au cours d’un rêve prophétique, s’était incarné dans son plus fervent croyant et avait insufflé vie et pensée dans la construction.
Il créa un précédent, refusant de détruire le double imposé par le rite de la Destruction Sacrée, expliquant son geste par le fait qu’il ne s’agissait plus d’une machine mais bien d’une créature pensante.
Jouer un Forgelier dans la Chronique du rêve d’Obéron Seuls les Habitants de Lantan connaissent l’existence des Forgeliers, pour tout autre, il ne s’agit que d’une machine gnomique aussi étrange que puissent-être leurs inventions et personne d’autre ne les considère comme des « personnes ». Selon les ordres de Gond lui-même, après avoir obtenu l’accord du Conseil à une courte majorité, Danactar et ses apprentis créèrent vingt Forgeliers. Ils les éduquèrent comme on éduque des enfants pendant 6 mois mais il leur apparut très vite que leur soif d’apprentissage ne pourrait être comblée que par la découverte. Ils furent libérés du clergé avec la mission qu’ils découvrent Toril et les menaces qui planent sur leur Peuple et leur reviennent dans un an. - Tu ne connais le monde qu’au travers de récits lus dans le monastère de Gond de Lantan, tout est découverte. La naïveté est un trait normal chez un Forgelier. Tous considèrent Danactar comme leur père.
- Tu as une Foi inflexible envers Gond qui t’a donné la vie. Il est possible de croire en une autre divinité d’être particulièrement influençable.
- Tu as été créé pour défendre les Gnomes. Cette idée est profondément ancrée en toi et il te sera toujours difficile de ne rien tenter si un d’eux se retrouve en danger.
- Vous n’étiez que 20 mais les Forges continuent à tourner.